Accueil
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival des Internationales de la Guitare (Montpellier 34000)

29 septembre - 30 septembre

festival international de guitare montpellier

Les Internationales de la guitare sont un festival atypique. Atypique car l’élément central du festival est … la Guitare. Or, la guitare, et par extension les instruments à cordes pincées, est un instrument universel, transculturel et trans-générationnel.
Du Théorbe du XVIIe siècle à la Stratocaster du XXe, de la sitar de Ravi Shankar au ukulélé d’Iz (Over the rainbow), le spectre de notre champ artistique est si large qu’il pourrait être facile de s’y perdre. Ce n’est pas le cas !

La ligne artistique du festival peut se résumer en un mot : découverte

Découverte de jeunes artistes et groupe

Une part importante de la programmation est consacrée à des artistes en devenir. Le festival à ainsi programmé Olivia Ruiz, Anna Calvi, Izia, Stuck In the Sound… dans des petites salles montpelliéraines, bien avant que ces artistes ne remplissent des Zénith.

Découverte de cultures et de genres musicaux

En 1999, les Internationale de la Guitare organisait l’un des premiers concerts de Swing manouche à Montpellier (Bireli Lagrène Romane, Stochelo Rosenberg, Latcho Drom…). Le Fado y est présent depuis 2003. Le festival a également osé les musiques traditionnelles japonaises, arabes, d’Afrique…

Découverte des musiques actuelles pour un public non initié

Le rôle du festival est également pédagogique et ludique. Il se doit d’aller à la rencontre de nouveaux publics, adulte ou jeune.
C’est pourquoi une part importante de la programmation se déroule dans de nombreux quartiers de Montpellier, dans des villes périurbaines ou rurales. Ces concerts sont toujours des concerts accessibles d’un point de vue artistique, mais aussi financier.
Enfin il intègre chaque année de nombreux établissements scolaires, écoles élémentaires, collèges et lycées.
Le renouvellement des publics et la formation des futurs spectateurs sont un enjeu majeur du festival, mais aussi plus largement de notre époque.

Mieux que l’hôtel pour assister au festival des Intenationales de la Guitare : le van aménagé, avec des emplacements de stationnement gratuits, à distance pédestre de la cité, et en plein parc grâce à notre partenaire Park4Night

Plus d’infos : http://www.les-ig.com/

Détails

Début :
29 septembre
Fin :
30 septembre
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.les-ig.com/

Lieu

montpellier
montpellier, 34000 + Google Map